Les Indes Second séjour

En 1764, un nouveau gouverneur des Indes est nommé, Law de Lauriston, le neveu du célèbre Law, fondateur de la compagnie des Indes. Isaac-Jacques quitte La Ronce et rejoint Lorient pour embarquer avec Law; mais quelques jours avant le départ, Isaac-Jacques est convoqué par le roi pour venir témoigner au procès de Lally-Tollendal (probablement en Décembre 1764 ou Janvier 1765).

Lally-Tollendal fut lui aussi retenu prisonnier en Angleterre et dès sa libération sur parole, se rendit à Paris pour présenter sa défense contre les accusations de lâcheté, trahison et corruption formulées à son encontre. Suite à la chute de Pondichéry et de la perte des colonies aux Indes, le royaume, qui n’avait pas cherché véritablement à secourir la colonie, avait besoin d’un bouc émissaire et Lally-Tollendal fut celui-ci. L’enquête et le procès eurent lieu en 1764/1765 ; Isaac-Jacques y intervient en témoin. Lally fut jugé coupable et condamné à la décapitation pour avoir trahi les intérêts du roi le 3 Mai 1766.

Quelques mois plus tard, après avoir témoigné au procès, Isaac-Jacques repartit aux Indes où il arriva en Juillet 1765.

Lors de son arrivée à Pondichéry, Isaac-Jacques retrouve Law, nouveau gouverneur des Indes . Law doit se rendre en urgence à Chandernagor et nomme Antoine Boyelleau, administrateur de la compagnie des Indes, gouverneur temporaire pendant son absence. Boyelleau va profiter de cette nomination pour faire fructifier ses affaires et va écarter tous ceux qui pourraient le gêner, en l’occurrence l’état-major des Indes, composé d’un commandant et 5 capitaines dont Isaac-Jacques. Sous de faux prétextes, il va les accuser, spolier leurs biens et les faire emprisonner. Lorsque Law revint, il réunit le conseil des Indes qui fit arrêter Boyelleau et ses conseillers et décida qu’il soit renvoyé en France pour être jugé ; le conseil décida d’envoyer aussi un représentant de l’état-major pour témoigner au procès et c’est Isaac-Jacques qui fut élu par ses compagnons pour les représenter et laver leur honneur.. Isaac-Jacques repart pour un nouveau voyage et se rend à Versailles.

C’est un marathon judiciaire qui va commencer ; un premier procès ajourné faute de dossier suffisamment complété, un second procès gagné par Isaac-Jacques, plusieurs appels effectués par la compagnie des Indes qui ne voulait pas se résoudre à indemniser les plaignants (tous leurs biens des Indes avaient été confisqués et vendus aux enchères par Boyelleau) et enfin un dernier procès qui rendait justice définitivement aux plaignants.

Pendant toute cette période (1768-1776), Isaac-Jacques passa son temps entre Paris et Versailles. Il en sorti ruiné par les frais de justice, par la perte de ses biens à Karikal et Pondichéry et, bien qu’il ait gagné le procès, la compagnie des Indes utilisa un vice de procédure (modalités d’exécution non précisées) pour ne pas exécuter le jugement.

Cet épisode empêcha Isaac-Jacques d'accompagner d'accompagner le chevalier de Surville dans son expédition.