Guillaume Colombel environ 1530-1597
marié à Guillemette du Pont. Inhumé à Rouen le 22/05/1597, paroisse St André de la Ville. 2 enfants Marguerite (1575) et Anne Baptisée le 13 septembre 1583 - Rouen Paroisse Saint-André-de-la-Ville, Seine-Maritime et inhumée le 18 février 1645 - Rouen Paroisse Saint-Pierre-du-Châtel . Anne de Colombel s'est mariée avec Guillaume Le Diacre et est la tante de Pierre Corneille.
Guillaume Colombel est le fils de Romain et le frère ainé de Jean. Issu d'une riche famille de drapiers, Il a été élu à plusieurs reprises consul des marchands puis prieur (président des consuls) de la bourse de Rouen . Il fut ensuite échevin de Rouen.
Il a accueilli Henri III lorsque ce dernier fuyait la journée des barricades à Paris . Suite à ce soutien, il a été le premier Colombel à être anobli de manière héréditaire en 1588. D'autres Colombel ont été nobles avant lui, mais il s'agissait d'une noblesse (procureur, avocat du roi, bailli ...) liée à la charge occupée et non héréditaire. Il a ensuite eu des relations avec Henri IV lors du siège de Rouen (dans une lettre d’Henri IV à Guillaume Colombel, il l’appelle « mon bon et excellent ami ») . C'est probablement lui qui est le premier Colombel à se déclarer protestant.




Journée des barricades le 12/05/1588. Le duc de Guise arrangue les parisiens