Romain Colombel Avocat Environ 1520-1580

Romain Colombel est le bailli de Mauny, c’est-à-dire qu’il applique pour le compte du roi la justice ainsi que la perception de divers revenus (droits de régale); à l’époque, Mauny est un baillage important et comprend l’actuelle commune de Caumont. Il est le père ou l'oncle de Guillaume et Jean .

En 1560, François 2, roi de France, 20 ans, de santé fragile, a confié le pouvoir aux oncles de son épouse, le duc de Guise et le cardinal de Lorraine. Les Guise ont des possessions en Normandie; le duc de Guise est baron d’Harcourt et d’Elbeuf. Les Guise ont pris Romain Colombel comme conseiller en Normandie en 1561 pour défendre leurs intérêts. Romain assurera ce rôle jusqu'en 1574, date à laquelle il sera remplacé. Le duc de Guise est à la tête de la ligue catholique et il est probable que ce remplacement soit dû au fait que le parlement de Normandie penche progressivement vers la nouvelle religion (religion protestante, dite religion prétendue réformée).

On retrouve plusieurs Colombel de la même famille à cette époque sans arriver à établir précisément leur lien familial :

Marguerite de Colombel, bans de mariage le 2 avril 1600, Rouen (Paroisse Saint-Maclou), Seine-Maritime, avec Pierre le Pesant de Boisguilbert . Catherine de Colombel, née vers 1539, décédée, à l'âge d'environ 79 ans, Inhumée le 19 novembre 1618 - Rouen Paroisse Sainte-Croix-Saint-Ouen, Seine-Maritime, Isabeau de Colombel, Jehan de Colombel, Marie de Colombel marraine de Romain ... Pour réaliser la généalogie précise des Colombel au 16ème siècle, il faudrait étudier tous les états civils des différentes paroisses de Rouen, travail possible mais très long ou attendre que ces états civils fassent l'objet d'une indexation, ce qui arrivera tôt ou tard.